Qu'est-ce que l'intelligence artificielle (IA) ? C'est la question fondamentale qui a souvent captivé notre attention.
Aujourd'hui, nous allons formuler une réponse intuitive, approfondie et la plus simple possible.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce qu'est l'intelligence en général. Et quelle est la différence entre "l'intelligence humaine" et "l'intelligence machine" ?
Pour comprendre la différence, commençons par définir ce qu'est l'intelligence en général, notamment celle des humains.
En réalité, plusieurs philosophes se sont penchés sur cette question au fil du temps, et même aujourd'hui, il n'y a pas une définition complète de l'intelligence.
Techniquement parlant, l'intelligence humaine peut être décrite par quatre choses essentielles :
Maintenant, qu'en est-il de l'intelligence des machines ?
Prenons un exemple simple :
Si je te demande ce que représente cette image ?
Oui, c'est un chat ! Alors si tu as su la réponse, cela n'est pas considéré comme de l'intelligence.
En revanche, si une machine, comme un ordinateur ou un téléphone, peut dire ce qu'il y a dans l'image, alors on dit que la machine est intelligente.
Cependant, si je te demande de résoudre cette équation manuellement,
Et que tu y arrives, alors c'est une démonstration d'intelligence.
En revanche, la machine peut également résoudre cette équation, mais on ne dit pas pour autant que la machine est intelligente.
La différence est que toi, en tant qu'être humain, tu peux réfléchir, apprendre, te souvenir et résoudre des problèmes de manière flexible.
La machine, elle, suit des instructions préalablement données et ne possède pas cette compréhension et cette flexibilité naturelles propres à l'intelligence humaine.
Intelligence Artificielle: définition simple
Rendre une machine intelligente, c'est comme donner à la machine des super pouvoirs pour faire des choses intelligentes, un peu comme les capacités spéciales que nous, les humains, avons. Quelles sont ces capacités ?
Eh bien, ce sont les quatre choses que nous avons vues tout à l'heure.
Maintenant, comment est-ce qu'on donne ces super pouvoirs à la machine ? C'est exactement ce que l'on appelle l'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle, c'est un peu comme des techniques pour faire en sorte que la machine puisse :
Apprendre des choses,
Comprendre ce qui se passe autour d'elle,
Agir de manière intelligente dans des situations réelles,
Extraire des connaissances et les utiliser,
S'adapter à de nouvelles situations.
La grande question est : comment fait-on pour donner à une machine toutes ces super capacités intelligentes ?"
C'est QUOI ces techniques qui permettent de rendre une machine intelligente ?
Techniques de l'Intelligence Artificielle
On peut résumer ces techniques en quatre grandes catégories, qui sont de plus en plus utilisées aujourd’hui:
Machine Learning ou bien Apprentissage automatique, ce sont les méthodes qui permettent à la machine d’apprendre à partir de données et de construire des connaissances.
Par exemple, dans le secteur du marketing, les entreprises utilisent des algorithmes de machine learning pour analyser le comportement des clients et personnaliser leurs campagnes publicitaires.
Le Deep Learning, aussi appelé Apprentissage Profond, représente une forme avancée d'apprentissage automatique.
Il est spécifiquement conçu pour la reconnaissance d'images et de la parole, impliquant ce que l'on appelle les réseaux de neurones, une architecture complexe qui simule le fonctionnement du cerveau humain.
Les applications sont vastes, des voitures autonomes qui utilisent le deep learning pour reconnaître les objets sur la route aux assistants vocaux comme Siri et Google Assistant.
Le Traitement du Langage Naturel (NLP), également connu sous le nom de Natural Language Processing, se définit dans son ensemble comme la manipulation automatique du langage naturel, englobant à la fois la parole et le texte, par le biais d'un logiciel.
Un exemple bien connu de cette technologie est ChatGPT.
Dans les entreprises, les outils de NLP sont utilisés pour automatiser les réponses aux emails, améliorant ainsi l'efficacité du service client.
La Vision par Ordinateur, également appelée Computer Vision, peut être définie comme un domaine qui confère aux machines la capacité de voir.
Dans ce contexte, la machine est habilitée à capturer et analyser des informations visuelles à l'aide d'une caméra, ouvrant ainsi la voie à une compréhension approfondie du monde visuel qui l'entoure.
Par exemple, dans le secteur de la santé, les technologies de vision par ordinateur peuvent aider à diagnostiquer des maladies à partir d'images médicales.
Et n’inquiètez pas on va revenir à ces techniques en details.
L'intelligence artificielle est une intelligence augmentée, ne pensez pas que l'IA devrait remplacer les experts humains, mais plutôt d'étendre les capacités humaines et d'accomplir des tâches que ni les humains ni les machines ne peuvent les faire tous seuls.
Avec cette intelligence augmentée, on met à la portée des experts les informations et les accompagnes de preuves afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.
Donc l'IA est un terme collectif désignant les systèmes informatiques qui peuvent détecter leur environnement, penser, apprendre et agir.
Abonnez-vous
Abonnez-vous et recevez les dernières avancées en IA, ses applications et ses cas d'utilisation directement dans votre boite email
© Copyright 2023 - Tous les droits sont réservés à iapliq.com